Coup de gueule matinal déclenché par l'actualité.

Notre Eric Cantona national a décrété qu'un bank run, comprenez une panique bancaire soit déclenchée, afin de faire tomber le système. Pour lui, c'est plus efficace qu'une manifestation et autre joyeuseté de rue.

Et c'est vrai, il a raison : bloquer le système bancaire serait certainement plus efficace que d'ennuyer (je reste poli) celles et ceux qui veulent aller travailler. Car toutes et tous, et notamment le grand capital et l'Etat (je suis vulgaire ce matin...). ont besoin des banques.

Sauf que... sauf que :

1) Il existe un délai de préavis bancaire imposé aux usagers pour des retraits importants ;
2) Les banques peuvent faire durer le plaisir en invoquant l'indisponibilité de liquidité, que ce soit vrai ou faux, allez vérifier... ;
3) Fermer son compte serait une bonne idée... mais ensuite, comment récupérer son salaire, ses alloc' et autre RSA, ses remboursements de santé... ? ;
4) Comment s'opèreraient les prélèvements automatiques, auxquels nombre d'entre-nous ont souscrit ?

Et, dernier point, mais qui a son importance : La plupart d'entre-nous vivons à crédit, à la différence de mister Cantona !
Je pense que, comme moi, vous avez un prêt à la consommation, un prêt pour la voiture, voir un crédit immobilier...
Ce qui veut dire que nous devons de l'argent à nos banques ! Et, avant de vider nos comptes et les fermer, il faudra, peut-être rembourser, non ?

Alors, oui Eric, super idée : faisons trembler le système en retirant tout notre fric !
Mais, si ça ne te dérange pas trop, j'attendrai un peu pour le faire. Car j'ai besoin de rembourser mes prêts, payer mes factures et d'essayer d'épargner un peu pour en avoir de côté pour les moments plus difficile !

En fait, je vais attendre d'être aussi financièrement à l'aise que toi, ça me semble plus gérable et je pourrai à ce moment-là, comme toi, dispenser des conseils absurdes de bobo repenti !